Dans le calcul du prix de la carte grise, il convient de prendre en compte le type de véhicule et son ancienneté. Pour un véhicule utilisé depuis plus de 10 ans, le montant de la carte grise doit inclure une taxe équivalant  à 0,5 fois le taux de base.

Pour un véhicule de tourisme de moins de 10 ans, le montant de cette taxe est égal au taux de base. Pour les véhicules utilitaires pouvant transporter jusqu’à 3,5 tonnes, le prix de la carte grise est de 1 fois le taux de base si le véhicule a moins de 10 ans et de 0,50 fois le taux de base si le véhicule a plus de 10 ans. A noter que les véhicules utilitaires sont soumis au paiement d’une taxe parafiscale dont le montant varie en fonction de la charge totale du véhicule. Pour un PTAC d’une charge totale de plus de 11 tonnes, ce montant s’élève à 285 Euros.

prix carte grise

calculer le prix de la carte grise

Le calcul du montant de la taxe parafiscale

Si le PTAC a une capacité de charge comprise entre 6 et 11 tonnes, le montant de la taxe parafiscale est de 189 Euros. Pour un PTAC dont la capacité de charge maximale est comprise entre 3,5 et 6 tonnes, la taxe parafiscale à inclure dans le calcul du prix de la carte grise est de 127 Euros.

Taxes à payer pour différents types de voitures

Enfin, pour un PTAC dont le poids maximal est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, le montant est de 34 Euros. Pour les voiturettes dont l’utilisation n’excède pas 10 ans, la taxe est égale au taux de base. Si elle est utilisée durant plus de 10 ans, ce montant est de 0,5 fois. Il équivaut au double du taux de base pour les véhicules utilisés en tant que remorques. Si le véhicule fera l’objet d’une exportation, le prix de la carte grise est également de 1 fois le taux de base.