Si avant, la demande de certificat d’immatriculation et le paiement du coût de celui-ci se faisait le plus souvent en préfecture, désormais la démarche en ligne est beaucoup plus adoptée.

estimer le coût du certificat

Cette deuxième option facilite l’accès aux données et le calcul des tarifs de carte grise. Le simulateur gratuit détermine rapidement les taxes relatives à votre requête. Cet outil virtuel peut vous donner le montant exact que vous devez payez si vous faites une demande de duplicata de titre pour un véhicule immatriculé avec le format SIV c’est-à-dire postérieur à 2009.

En précisant qu’il s’agit d’un changement de titulaire pour un véhicule d’occasion en l’absence d’une carte grise, le simulateur calcule la somme dont vous devez vous acquittez. Dans ce cas, il vous faut aussi vous rendre sur le site de l’ADEME pour connaître le taux de CO2 émis par votre véhicule. Le montant à payer n’est pas le même pour la même motivation mais avec présentation de l’ancien titre.

Outre ces tarifs de carte grise, il est également possible d’estimer le coût du certificat d’immatriculation pour un modèle neuf à partir d’une simulation. La détermination des taxes proposée en ligne concerne les voitures particulières qui ne font pas l’objet de location, qui ne comportent aucune mention particulière sur l’usage de la voiture et qui sont en réception communautaire. Il est à noter que le tarif communiqué est celui du jour de l’opération. Pour le coût définitif, il faut se référer à celui du jour de règlement. Par ailleurs, aucune évaluation n’est possible pour les véhicules importés en transit, en transit temporaire, agricoles, de démonstration ou encore de collection. Le calcul en ligne des tarifs de carte grise est gratuit et rapide. Il suffit de remplir un formulaire où sont renseignées toutes les informations correspondantes au véhicule. Il est important de bien remplir les champs obligatoires.