En 1893, un certificat de capacité a été défini par une circulaire ministérielle pour la conduite des véhicules. Ce certificat est devenu, en 1899, la  célèbre carte grise. Ce récépissé de déclaration de mise en circulation d’un véhicule s’est ensuite fait appelé carte grise avant de changer une nouvelle fois de nom pour devenir le certificat d’immatriculation.

Comme son nom l’indique, ce dernier a été créé pour pouvoir identifier tous les moyens de transport circulant. De 1893 à 1969, la sécurité routière a connu un véritable essor avec, entre autres, l’apparition des règles de coordination au niveau du transport. Le 14 août 1893, une circulaire ministérielle a été communiquée pour donner un certificat de capacité valable pour la conduite d’un véhicule. Ce document se situait alors entre le permis de conduire et la carte grise. Ce certificat indiquait que le chauffeur ne pouvait conduire que le véhicule inscrit sur son papier. Heureusement, les choses ont évolué ! D’ailleurs, c’est dans cette perspective que la carte grise a vu le jour, autorisant les conducteurs de circuler librement avec des automobiles à moteur, à vapeur ou à pétrole. En 1899 un récépissé de déclaration est donc mis en circulation, ce documentconcerne maintenant un seul véhicule.

carte grise ancienne

Une carte grise datant de 1951

Différents types de carte grise pour votre véhicule

Saviez-vous qu’il existe différents types de carte grise. Ainsi, la « collection » permet aux anciens bolides qui n’ont pas leurs papiers d’origine de circuler sur la voie publique. La carte grise d’un véhicule est personnalisée par le numéro de série du moteur et de sa carrosserie. La plus ancienne carte grise collection date de 1984 ! A vrai dire, c’est le véhicule qui est de collection et non la carte grise. Car lors de la création des voitures, la carte grise n’existait pas encore. Bref, c’est elle qui valorise l’ensemble du matériel en général. De nos jours, il existe aussi un certificat d’immatriculation électronique sous forme de carte à puce dans quelques pays pour faciliter les démarches administratives. Il peut remplacer la version papier de la carte grise. Lors des contrôles routiers, il suffit juste de lire la puce via un outil électronique. Une méthode plus fiable et plus rapide !

carte grise collection

Les différents types de carte grise