A part le montage des documents pour la carte grise à la préfecture, il existe d’autres moyens pour effectuer ce type de démarche : par correspondance ou par internet. Peu importe le moyen qui vous arrange le plus, il y a des pièces indispensables pour faire ce type de démarche.

carte grise

Finie la carte grise exclusivement à la Préfecture

Procédure classique ou bien carte grise près de chez vous ?

Il est aussi à noter que chacun de ses procédés a ses avantages, et bien entendu ses inconvénients. Pour la procédure classique, il faut se présenter directement à la préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation. Il y a diverses pièces à fournir pour l’avoir dont les justificatifs administratifs, fiscaux et/ou de conformité. Il est actuellement courant de faire une demande de certificat d’immatriculation par correspondance. En plus des documents à fournir, il faut y ajouter une enveloppe timbrée. La meilleure alternative pour ne faire faire la demande de carte grise à la préfecture est internet.

Demander le certificat d’immatriculation sur Internet

Pas besoin de se déplacer, il existe déjà un téléservice en ligne qui assiste, guide et accompagne les demandeurs de certificat d’immatriculation. Pour ce type de demande par contre, il faut s’assurer de remplir convenablement les formulaires et vérifier qu’il n’y ait la moindre erreur sur les informations personnelles. Même si internet permet l’obtention de ce genre de document sans aucun déplacement, il ne faut pas oublier les risques relatifs à ce genre de démarche. Il y a des données parfois très sensibles qu’il faut indiquer, il va de soi que l’attention est de mise pour éviter les mésaventures. Quelques gestes simples mais efficaces sont à faire à ce sujet. Quoi qu’il en soit, le plus important est de suivre rigoureusement les étapes à suivre pour faire une demande de carte grise à la préfecture, par correspondance ou sur la toile.