Habituellement, c’est la Préfecture ou dans certains départements, la sous-préfecture qui s’occupe des travaux reliés à la carte grise, entre autres la délivrance d’un nouveau certificat d’immatriculation ou d’un duplicata.

Aller au bureau de la Préfecture nécessite souvent un temps assez long étant donné la longue file d’attente qui y règne. Afin de réduire au maximum une telle perte de temps, l’Etat a autorisé la mise en place de centres agréés qui peuvent eux aussi, effectuer tout ce qui est travaux relatifs à la carte grise.

Faites appel à un centre agréé pour votre carte grise

Désormais, il est donc possible de venir auprès de ces garages si vous souhaitez par exemple vendre un véhicule et par la suite inscrire la carte grise s’y rapportant à votre nom. Ces centres sont implantés quasiment dans toutes les régions de France. Un autre avantage dans le fait de se rendre auprès d’un centre agréé est l’économie d’argent. Au lieu de vous déplacer vers la Préfecture qui pourrait être plus éloignée de chez vous que le centre agréé, vous pouvez venir directement à celui-ci. Ceci réduira vos déplacements et donc le coût afférent.

Pourquoi opter pour un centre agréé

A noter en passant que les services proposés auprès de ces garages sont tout à fait les mêmes que ceux qui sont offerts à la Préfecture. Vous pouvez par exemple y demander de remplacer une carte grise expirée, de demander la délivrance d’un nouveau certificat d’immatriculation en raison d’un changement de domicile, de propriétaire entre autres. En d’autres termes, vous n’aurez pas à vous inquiéter quant aux services disponibles auprès de ces centres, puisque tout peut y être effectué. Si vous ne pourrez pas venir auprès du centre agréé, vous pouvez envoyer une personne tierce à votre place. La démarche sera totalement pareille à celle mise en vigueur auprès de la Préfecture. La personne emportera donc avec elle une lettre de procuration comprenant dûment votre signature ainsi que votre pièce d’identité, de préférence une carte d’identité nationale.