Une carte grise ou certificat d’immatriculation est la carte d’identité des véhicules de moins de 3,5 tonnes, qu’ils soient neufs, importés ou d’occasion. Son ancien nom est carte grise.

certificat d'immatriculation

L’importance du certificat d’immatriculation

Le vrai certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation est contrôlé par la police ou les services douaniers, lors de vos déplacements dans les pays de l’Europe. Elle se diffère du certificat provisoire d’immatriculation, CPI. Celui-ci signifie que le propriétaire a déjà fini toutes les démarches à faire pour avoir la carte grise. Ce CPI n’est valable qu’en territoire national. En revanche, le vrai certificat d’immatriculation, qu’il soit délivré par une préfecture ou un service en ligne agréé par l’Etat, est européen depuis le 1er juin 2004.

Les informations sur le certificat d’immatriculation

Ainsi, les informations mentionnées dans ce certificat sont communes et acceptées dans toute l’Union Européenne. En cas de déménagement ou de changements de propriétaire en Europe, les démarches administratives sont beaucoup plus simples. Il suffit d’envoyer les dossiers qu’il faut et utiliser le coupon du certificat pour circuler sur le territoire national, en attendant le vrai certificat. Ainsi, le coupon aussi n’est pas valide pour un déplacement en Belgique par exemple. Il n’y a que le vrai certificat d’immatriculation, ex-carte grise, qui autorise une circulation libre des véhicules sur le territoire européen. Elle informe le numéro d’immatriculation du véhicule, l’identité de son propriétaire, les caractéristiques du véhicule et de sa conformité, ainsi que la date de sa première immatriculation.

Pour ces raisons, ce certificat est obligatoire en cas de déplacement, quelle que soit la ville où vous vous trouvez en Europe. Sans ce certificat, lors d’un contrôle policier ou douanier, le propriétaire est passible d’amende. Tout véhicule qui se déplace, véhicule à moteur, véhicule à remorque ou à semi-remorque à poids total autorisé, doit avoir ce certificat, même les nouveaux véhicules.