Chaque région fixe annuellement, par délibération du conseil régional, la valeur du cheval fiscal rentrant en compte dans le calcul de la taxe d’un changement de carte grise. Au coût de la carte grise s’ajoute la surtaxe CO2 ou le bonus / malus écologique, selon que le véhicule est acheté d’occasion ou neuf et suivant la date de sa première immatriculation en France.

Le montant de ces taxes est assis sur les émissions de CO2 du véhicule. Une taxe parafiscale est également à ajouter pour l’immatriculation d’un véhicule utilitaire. Des dispositions fiscales ont été mises en place par certaines régions afin d’inciter l’achat de véhicules sobres. Ainsi, la carte grise peut être complètement gratuite pour un véhicules flexfuel (E85) ou GPL notamment. De même, la taxe additionnelle sur les véhicules polluants (surtaxe CO2) peut être réduite jusqu’à 50%. On peut faire aussi la demande d’un changement de carte grise en ligne. Dans ce cas, le coût est plus onéreux. Suite à la remontée de tous les phénomènes écologiques, le tarif correspondant à la démarche est devenu plus coûteux qu’auparavant.

Découvrez les centres Carte grise expres

Pour faire l’ensemble de ces démarches, des centres agréés comme Carte Grise Express sont disponibles près de chez vous. Avec ces derniers, vous bénéficiez de nombreux avantages et notamment d’un gain de temps très important.

changement de carte grise

changer de carte grise

Changement de carte grise

D’ailleurs, votre carte grise est également envoyée à l’adresse déclarée dans un délai de 2 à 8 jours. Au final, votre changement de carte grise chez un pro peu vous permettre de faire des économies (pas de déplacement à la Préfecture, pas de frais de parking, pas d’attente…). II y a aussi la souplesse car en même temps que votre demande, certains experts vous proposent également la pose de vos nouvelles plaques d’immatriculation. Autant joindre l’utile à l’agréable et ainsi, garder votre temps pour d’autres activités.