Autrement appelée certificat d’immatriculation, la carte grise doit toujours accompagner un véhicule en état de marche. Quand une voiture roule sur la voie publique, son conducteur doit toujours pouvoir présenter son certificat d’immatriculation lors de tout contrôle policier, à tout moment.

La carte grise est accessible lors de l’achat d’une voiture neuve ou occasion. A chaque nouvelle acquisition, le document doit être impérativement renouvelé, ce qui amène à faire plusieurs démarches administratives, dont un changement de carte grise. Tous les véhicules à moteur qui roulent par voie terrestre sont concernés par cette appropriation. Avoir une carte grise est obligatoire pour chaque véhicule peu importe sa provenance, quelle soit locale où étrangère, neuve ou occasion. Le nouveau acquérant d’un véhicule doit récupérer de l’ancien propriétaire tous les papiers nécessaires afin de faire les démarches lors d’un changement de carte grise.

Acquisition véhicule-changement de carte grise

Ainsi, toute nouvelle acquisition de véhicule nécessite un changement de carte grise ! Un véhicule à moteur qui roule sur une voie publique sans certificat d’immatriculation est passible d’une contravention et d’une peine routière. Sachez que le certificat est systématiquement demandé lors d’un contrôle de police.

changement carte grise

carte grise véhicule

Le changement de la carte grise

La carte grise est valable durant toute la durée d’utilisation du véhicule par son propriétaire. C’est la carte d’identité d’un véhicule, ce qui veut dire que toutes les informations qui lui sont relatives sont notées sur ce précieux sésame. Sachez que pour un changement de carte grise, vous n’êtes plus obligé de vous rendre en préfecture. En effet, il existe maintenant des solutions pour faire les démarches près de chez soi, rapidement ! Il faut simplement être en mesure de présenter tous les documents nécessaires à l’obtention.