Les pièces requises relatives à un changement de carte grise varient suivant que la plaque d’immatriculation ait été délivrée suivant l’ancien ou le nouveau système d’immatriculation.

Une plaque d’immatriculation apparaissant sous le format 1234 AB 01 doit être modifiée automatiquement avec la carte grise. Les pièces requises à ce propos comprennent entre autres une pièce d’identité du demandeur, une pièce justificative du domicile et le coupon détachable. Le formulaire Cerfa ainsi que le montant des redevances d’acheminement du certificat d’immatriculation s’ajoutent à cette liste.

changement carte grise

Un changement de carte grise et une nouvelle plaque

La démarche concernant le changement de la carte grise

Ce dossier peut être déposé auprès de la sous-Préfecture du demandeur. Il se peut que la carte grise à modifier ait été enregistrée suivant le nouveau système. Dans ce cas, la démarche concernant le changement de carte grise devient simple. Le titulaire recevra juste une étiquette autocollante sur laquelle sera inscrite sa nouvelle adresse. En d’autres mots, une étiquette comportant l’inscription de la nouvelle adresse sera envoyée au demandeur. Elle sera accolée sur la carte grise, sur la zone dédiée à cet effet. Dans le cas d’un quatrième changement d’adresse, le titulaire du véhicule doit demander une nouvelle carte grise.

Le dossier de demande de changement de carte grise

Dans le cas où la plaque d’immatriculation a été éditée suivant le nouveau format, le dossier de demande de changement de carte grise inclura le formulaire Cerfa, l’ancienne carte grise, un justificatif de domicile et une pièce d’identité du demandeur. A souligner que ces pièces restent les mêmes, qu’il s’agisse d’un premier, d’un deuxième ou d’un troisième changement d’adresse. Si la carte grise à changer indique une immatriculation suivant l’ancien système, la carte grise modifiée comportera la mention « SIV » qui figure parmi les éléments insérés dans les certificats d’immatriculation délivrés récemment.