Depuis le 15 octobre 2009, la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a permis à tous les automobilistes d’éviter de se déplacer en Préfecture pour faire sa carte grise.

Changer de carte grise

Les modifications de la carte grise ou certificat d’immatriculation après cette date entraînent l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation ainsi que de l’émission d’un nouveau certificat d’immatriculation pour les véhicules d’occasion. Les titulaires d’une carte grise peuvent désormais aller sur la toile pour faire leur carte grise. Les services d’immatriculation en ligne peuvent établir en peu de temps une carte grise. La plupart d’entre eux ont pour leitmotiv « une carte grise sous 24 Heures ».

D’une manière évidente, se rendre sur Internet est le meilleur moyen de changer de carte grise rapidement. Les sites proposent d’établir en un temps record un nouveau certificat d’immatriculation. Les démarches possibles pour changer de carte grise via Internet sont : le changement de titulaire, le changement d’adresse sur la carte grise, le duplicata de la carte grise et le changement d’état civil sur votre carte grise. Les sites pouvant établir une carte grise sont habilités par le Ministère de l’Intérieur et ils sont agréés par le Trésor public. Les formulaires nécessaires pour changer de carte grise sont disponibles sur le site sur lequel vous faites votre demande.

Comme en préfecture, la présentation de certaines pièces est nécessaire pour le changement de carte grise en ligne. Les dossiers à fournir peuvent être envoyés par courrier électronique ou par la poste. Ils sont généralement traités dès leurs réceptions, à l’exception des dossiers incomplets. Il est important d’envoyer vos dossiers complets, car sans cela, votre carte grise ne sera pas établie rapidement. Si vous projetez d’effectuer un changement de carte grise via un site, pensez à choisir la meilleure plateforme notamment celui qui accorde un rapport qualité/prix avantageux.