Les raisons qui poussent à changer de carte grise sont nombreuses, mais en général, c’est soit parce que le propriétaire est contraint de déménager soit le particulier doit immatriculer un véhicule à son nom.

C’est le cas pour l’achat d’une nouvelle voiture par exemple. Pour le cas d’un déménagement, ou d’un changement d’adresse postale, il vous est attribué un SIV ou Système d’immatriculation des véhicules. Ce document vous autorise à circuler librement même si ce n’est en quelque sorte qu’un certificat d’immatriculation provisoire. En moyenne, il vous faut attendre une semaine avant que la nouvelle carte grise vous soit remise. Pour cela, le propriétaire doit aviser son changement de domicile, et ce, dans les 30 jours. Sans cela, et passer ce délai, le particulier encourt une contravention de quatrième classe. Il vous faut aussi changer de carte grise dans le cas d’une demande de certificat d’immatriculation pour des voitures précédemment immatriculées au nom d’un seul et même particulier dans les départements d’Outre-mer suivants : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte.

L’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation

Vous avez également à procéder de la même manière si vous faites une demande de carte grise pour un véhicule qui, avant d’être immatriculé dans un autre pays, a été immatriculé sur le territoire français au nom du même propriétaire. Dans un cas, comme dans l’autre, vous devez considérer le fait que depuis le 15 octobre 2009, changer la carte grise d’un véhicule d’occasion implique l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation et l’émission d’un nouveau certificat d’immatriculation. Il est aussi bon de savoir que seuls les particuliers peuvent recourir au changement de carte grise.

La modification d’un siège social

Toute modification de siège social et le changement d’établissement d’affectation ou de mise à disposition du véhicule nécessitent également de changer de carte grise. Maintenant que vous connaissez ces informations, il est temps de savoir à qui s’adresser pour traiter votre dossier.