Pour changer de carte grise, certains utilisateurs déconseillent fortement les paiements en ligne. Cette affirmation est-elle fondée ? Ou bien est-ce que ces personnes ont été victimes d’arnaques ?

délivrance carte grise

changer de carte grise

Le paiement en ligne interdit pour changer de carte grise

Quelle est la réalité actuelle avec les services en ligne proposant de ce type de service ? Tout d’abord, parlons de la situation sur laquelle il faut faire un changement de carte grise. En tout cas, quand il s’agit déjà de l’immatriculation sous le système SIV, le nouveau modèle, le propriétaire du véhicule n’a pas besoin de changer de carte grise à chaque changement de situation. Qu’il y a déménagement ou bien changement d’état civil, il suffit de faire une déclaration et se faire modifier la carte grise et non la changer définitivement. Au cas où la carte grise est encore un ancien modèle, de type 1234 AB 01, dès qu’il y a un changement d’adresse ou bien un changement d’état civil, la carte grise ancien modèle sera mis à jour obligatoirement.

Gagner du temps en ligne pour changer de carte grise

Changer de carte grise, quelle que soit la situation qui pousse à le faire, peut se faire en ligne. Depuis 2009, les démarches d’immatriculation peuvent se faire par l’intermédiaire d’un service agréé par une préfecture. Ainsi, il est tout à fait normal et légal de payer directement sa demande d’obtention ou de changement de carte grise sur internet. Il suffit de vérifier que le service soit vraiment agrée par le gouvernement. Il est vrai que les arnaques existent mais il n’est plus nécessaire d’aller perdre plusieurs heures à la préfecture pour changer de carte grise ou pour l’obtenir de nos jours.

Les services en ligne agrées existent et disposent même d’une simplification de démarches administratives pour accélérer l’obtention du dossier. D’ailleurs, cette idée de mettre en place des services en ligne pour s’occuper des cartes grises était décidée par l’Etat, dans le butde  simplifier et d’optimiser les démarches administratives. De plus, ces services réduisent les coûts et évitent les pertes de temps inutiles.