Les raisons qui conduisent le propriétaire d’un véhicule à changer sa carte grise sont multiples. L’une d’entre elles est le changement d’adresse.

L’adresse en question peut être le siège social – si le véhicule appartient à une personne morale -, le domicile – pour un véhicule appartenant à un particulier – ou encore l’établissement d’affectation dudit véhicule. Le titulaire doit effectuer le renouvellement au cours du premier mois qui suit le changement d’adresse. Autrement, il sera contraint de régler une contravention de 4ème classe si jamais les forces de l’ordre arrivaient à détecter cette irrégularité.

comment changer la carte grise

changer la carte grise

Quand faut-il changer la carte grise

Le fait de changer la carte grise n’est pas toujours relié au changement d’adresse. Il faut également y procéder lorsque le certificat d’immatriculation actuellement détenu par le titulaire a été délivré dans un département d’Outre-Mer. Celui qui souhaite ajouter ou supprimer un nom est en outre, tenu de changer la carte grise. C’est notamment le cas lorsque la personne se marie, divorce ou est devenue veuve. Le changement du nom inscrit dans la carte grise peut également avoir lieu dans le cas où le titulaire désire inclure dans ce document le nom d’un co-titulaire – son époux, un collaborateur ou un ami entre autres.

Documents nécessaires pour changer la carte grise

Dans le cas où les deux personnes mentionnées dans la carte grise n’ont pas la même adresse, seule l’adresse de celui qui détient principalement le certificat d’immatriculation sera indiquée dans le document. Quel que soit le motif qui ait pu amener le titulaire du véhicule à changer la carte grise, les documents à fournir restent les mêmes.