Pour obtenir le certificat d’immatriculation de votre voiture, il est important de penser aux différentes démarches administratives, mais également au prix d’une carte grise.Prix de la carte grise

Tous les véhicules étant soumis à un certificat d’immatriculation ou carte grise, la carte d’identité du véhicule, avant de pouvoir librement circuler en France. Seulement, pour savoir à combien serait le prix d’une carte grise, il faut s’intéresser à la puissance fiscale de votre voiture, le critère principal pour le calcul du montant d’une carte grise, ou au nombre de chevaux. Actuellement, la puissance fiscale d’une automobile est calculée en fonction de la puissance réelle du moteur ainsi que le taux d’émission de CO2. La méthode de calcul des chevaux fiscaux est entrée en vigueur en 1988. Le tarif unitaire du cheval fiscal est déterminé par les régions chaque année par délibération du conseil régional. En 2009, il a été estimé aux alentours des 34 euros au niveau national. Il varie entre 27 euros en Corse et 46,15 euros en Île-de-France. Le tarif de base est pris en compte directement dans le calcul du montant de la taxe sur l’immatriculation.

En dehors de la puissance fiscale, d’autres critères doivent également être pris en compte pour calculer le prix d’une carte grise. Ainsi, le département de votre résidence, l’âge de votre véhicule, l’énergie, la date de la première immatriculation, neuf ou occasion, genre, collection, entre autres critères sont également nécessaires pour déterminer le prix d’un certificat d’immatriculation. À part le prix de base d’une carte grise, les propriétaires de véhicules doivent aussi s’acquitter de la taxe régionale, de la taxe pollution, des frais de gestion et des frais d’acheminement. La taxe régionale est basée sur le nombre de chevaux fiscaux et de la région où le véhicule est immatriculé, tandis que la taxe pollution sert uniquement à vous inciter à rouler avec des véhicules moins polluants. Le prix d’une carte grise varie aussi en fonction de l’état et de l’utilisation du véhicule.