Plusieurs étapes doivent être suivies suite à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion à Compiègne.

obtenir un certificat d’immatriculation

La première démarche administrative qui doit être menée après l’achat d’un véhicule est la demande de certificat d’immatriculation à Compiègne. Depuis le début de l’année 2004, la carte grise a pris un nouveau format, car elle est devenue européenne et renferme plus d’informations. Ce document est indispensable pour la mise en circulation de tout véhicule. Le certificat d’immatriculation à Compiègne permet de connaître un véhicule puisqu’il renferme ses caractéristiques et le nom du propriétaire.

Ce papier peut être exigé par un policier lors d’un contrôle de routine. Elle peut être utilisée tant que le véhicule fonctionne. La carte grise doit toujours accompagner votre véhicule neuf sous peine d’amende. Concernant les véhicules d’occasion, vous pouvez circuler avec un certificat d’immatriculation provisoire pendant un mois.
Pour ce qui est des véhicules neufs, les démarches administratives pour le certificat d’immatriculation à Compiègne sont souvent effectuées par les concessionnaires. Dans le cas contraire, vous devez effectuer les démarches auprès de la sous-préfecture ou à la préfecture du département de l’Oise. Cette demande de certificat d’immatriculation ne peut cependant pas se faire auprès de la mairie de Compiègne. Pour ceux qui résident à Paris, la demande est faite à la préfecture de police ou à l’antenne de la préfecture de police de l’arrondissement. Quand tous les documents nécessaires sont réunis, vous pouvez obtenir votre certificat d’immatriculation en patientant pendant deux à trois heures.