Plusieurs motifs sont susceptibles de conduire au changement de carte grise. Les plus courants restent le changement d’adresse et le changement d’état civil.

Pour un changement d’adresse, vous devez vous rendre auprès des bureaux responsables du changement de carte grise au plus tard un mois à partir de cette modification. Ces bureaux peuvent être la préfecture, la sous-préfecture. Vous pouvez aussi soumettre votre demande par correspondance – à condition que votre préfecture fournisse ce service. Les centres agréés sont également habilités à vous proposer un changement de carte grise et facilitent grandement vos démarches.

Pièces à forunir pour un changement d’adresse

En ce qui concerne les pièces à fournir lors d’un changement d’adresse, il vous faut réunir un justificatif de domicile, une pièce d’identité en vigueur, l’actuel certificat d’immatriculation du véhicule ainsi que le formulaire de demande de changement d’adresse.

Le changement d’adresse est gratuit

A mentionner au passage que le changement de carte grise suite à un changement d’adresse se fait à titre gratuit, à moins que ce soit la quatrième déclaration de changement d’adresse. Pour un changement d’état civil, vous pouvez effectuer votre changement de carte grise auprès de la préfecture de votre région ou bien entendu, un centre agréé. Pour se faire, il vous faut préparer certains papiers, à l’instar de l’acte de mariage qui peut être remplacé à défaut par le livret de famille. Vous avez aussi besoin d’apporter la preuve d’un contrôle technique de moins de 6 mois, de vous munir d’un justificatif de domicile et d’identité. Bien entendu, votre demande de changement de carte grise n’est valable qu’accompagnée d’une demande de certificat d’immatriculation et de l’actuelle carte grise.