Le calcul du coût de la carte grise tient compte de la taxe dédiée à la formation professionnelle dans les transports.

permis-remorque-07-1024

Il convient de noter à ce propos, que cette taxe inscrite dans la case Y2 du certificat d’immatriculation est applicable uniquement chez les véhicules utilitaires. En d’autres termes, lorsque le véhicule est destiné au transport en commun ou au transport de marchandise, il y a application de cette taxe Y2. Le montant de la taxe dépend généralement du poids total avec charges du véhicule. Ainsi, pour les véhicules dédiés au transport en commun ou présentant un PTAC de plus de 11 tonnes, le coût de la taxe est de 285 euros. Si le véhicule présente un PTAC compris entre 6 et 11 tonnes, le coût de la taxe Y2 correspondante s’élève à 189 euros.

Pour un véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 6 tonnes, le montant de la taxe Y2 à observer dans le calcul du coût de la carte grise est de 127 euros. Pour un véhicule utilitaire ayant un PTAC de moins de 3,5 tonnes, le montant de la taxe Y2 est de 34 euros. La taxe prélevée en vue de développer la formation professionnelle dans les transports ne concerne pas les véhicules particuliers ni les véhicules de collection.

Egalement, il y a exonération de la taxe Y2 dans les cas tels que le changement des caractéristiques techniques, l’obtention d’un nouveau numéro à cause d’une usurpation, l’attribution d’un certificat provisoire d’immatriculation, la modification du domicile, de l’état civil et la demande de duplicata de carte grise. Dans toutes ces situations, le calcul du coût de la carte grise n’inclut pas de taxe Y2.