Le coût d’un duplicata de carte grise à Marseille dépend notamment du type de véhicule immatriculé.

SONY DSC

Ainsi, si vous avez un véhicule particulier avec un numéro SIV (type AA-123-AA), la taxe régionale sera de la valeur d’un CV, à ajouter à la taxe de gestion et la taxe d’acheminement. Pour une moto légère de moins de 125cm exposant 3, la taxe régionale correspond au quart de la valeur d’un CV, à ajouter à la taxe de gestion et la taxe d’acheminement.

Pour un véhicule à 2 roues de moins de 50 cm exposant 3 comme un scooter ou un cyclo, la démarche est gratuite. Pour un véhicule avec une ancienne immatriculation (dit numéro FNI), la conversion au système SIV est automatique et vous n’avez à payer que la redevance d’acheminement. Par contre, vous devez procéder au changement de vos plaques d’immatriculation au nouveau système.

Le duplicata de votre carte grise à Marseille vous sera parvenu sous pli sécurisé à votre domicile et remis contre signature dans un délai non défini. En attendant d’obtenir la nouvelle carte grise, la partie du formulaire de duplicata qui vous a été remis au moment du dépôt de votre dossier vous permettra de circuler pendant 1 mois. Dans le cas où vous avez effectué la démarche par correspondance, vous devez attendre que la préfecture vous renvoie ce récépissé de déclaration de perte avant de pouvoir circuler sur la voie publique. Il faut noter que les délais de traitement des requêtes varient selon les préfectures.

Le duplicata de votre carte grise à Marseille a la même valeur que l’original. Sa validité peut durer tant qu’il n’y a pas de changement de titulaire, des caractéristiques du véhicule, etc. Dans l’hypothèse où vous retrouvez votre certificat, vous devez annuler votre déclaration en contactant la gendarmerie ou le commissariat.