La Préfecture de la région se charge de la délivrance de ce document. En effet, le bureau habilité à la délivrance d’une carte grise est habituellement la Préfecture ou dans certaines situations, la Sous-Préfecture.

Obtenez votre carte grise sur le net

Depuis 2009, l’on peut confectionner sa carte grise sur le Net. Il existe sur la toile un grand nombre de sites dédiés à l’édition de ce document. L’avantage dans l’établissement d’une carte grise à travers ces sites, est que l’on n’est pas obligé de se déplacer. Il suffit d’envoyer sa demander en ligne, y compris les dossiers requis. En procédant de cette manière, le propriétaire du véhicule gagne du temps. La plupart de ces sites envoient sous les 24 heures après réception de la demande, un certificat provisoire.

délivrance carte grise

délivrance de la carte grise

Contrôle de conformité de la carte grise

La carte grise sera envoyée à son titulaire après environ 7 jours. Avant de remettre la carte grise à son propriétaire, celle-ci doit faire l’objet d’un contrôle de conformité. L’organisme qui en est responsable demeure le DRIRE, Services des Mines. Cette vérification peut s’effectuer en série ou par véhicule. Bien entendu, le numéro d’immatriculation du véhicule est indiqué dans ce certificat d’immatriculation. Ce numéro sera inscrit sur les plaques minéralogiques de la voiture ou du deux-roues. A noter en outre que, d’autres renseignements sont à mentionner dans la carte grise. Il s’agit entre autres des vignettes obtenues au moment des contrôles techniques du véhicule. Depuis 2004, la carte grise est accompagnée d’un coupon détachable avec lequel le propriétaire pourra réaliser certaines opérations d’immatriculation. En ayant ce ticket avec lui, le titulaire aura le droit de circuler pendant un mois même si la carte grise a expiré.