Le délai de traitement des dossiers d’une carte grise ou certificat d’immatriculation se diffère entre celui de la préfecture et celui des services en ligne.

Entre les préfectures aussi, le délai donné n’est pas le même. Il peut être rapide ou long, selon la préfecture. Le propriétaire devrait avoir normalement son certificat d’immatriculation avant la fin de la date expiratoire des papiers provisoires.

carte grise

Un traitement simplifié pour la carte grise

Cependant, il se peut que la préfecture ait de nombreux dossiers à traiter et ne peut pas délivrer la carte grise avant cette date. L’enquête de l’Assemblée nationale a montré par exemple que c’est le Préfet de Gironde qui est la plus lente dans le traitement des dossiers. Ce délai peut aller jusque dans les 82 jours. Cependant, le Préfet de Mende, Lozère, est la plus rapide, 7 jours.

La délivrance plus rapide de votre carte grise

Une raison qui peut expliquer le retard est que les certificats d’immatriculation sont aussi une affaire de l’Imprimerie Nationale. Celle-ci fait les impressions en fonction de leur arrivée et du nombre de dossiers. Le travail fini, la carte grise est expédiée immédiatement au domicile du titulaire. Cependant, il se peut que personne ne puisse prendre le dossier contre une signature et le courrier retourne au bureau de la Poste et y reste pendant 15 jours. Après, le courrier est envoyé aux services instructeurs.

Pensez à la carte grise en ligne

Pour les services en ligne, le délai demandé n’est pas le même également. Cependant, ils sont réputés pour la rapidité de leur service. Dès que vous avez rassemblé tous les dossiers demandés, vous aurez immédiatement votre dossier provisoire. Le traitement des dossiers pour votre carte grise se fait dans une dizaine du jour, dans la plupart des cas. En tout cas, chaque service en ligne informe sur son délai de traitement de dossiers sur leur site. Normalement, les services en lignes sont plus rapides et le résultat ne dépasse jamais la date d’expiration du dossier provisoire, sauf cas exceptionnel.