Une demande de carte grise pour un changement d’adresse est une démarche que vous devez suivre si vous changez de domicile même provisoirement dans un délai d’un mois.

 

L_Carton

Si vous ne suivez pas cette procédure, vous pourrez être frappé d’une contravention de 4e classe c’est-à-dire une amende de 135 euros. L’établissement d’un certificat d’immatriculation pour des voitures qui étaient auparavant immatriculées dans un département d’outre-mer ou à Mayotte, au nom de la même personne nécessite un changement d’adresse sur la carte grise. Il est à noter que si vous changez de domicile et que vous n’avez pas effectué le changement d’adresse sur votre carte grise, vous ne pouvez pas vendre votre véhicule. Le changement d’adresse sur la carte grise ne peut être réalisé que par le propriétaire du véhicule. Dans l’hypothèse où ce dernier se trouve dans l’impossibilité de l’effectuer, il peut donner une procuration à une autre personne.

Le changement d’adresse sur la carte grise renferme plusieurs aspects. Si votre véhicule figure déjà sur le SIV ou système d’information des Véhicules, votre carte grise ne sera pas remplacée. La partie où votre ancienne adresse est mentionnée sera masquée par un autocollant qui portera l’inscription de votre nouvelle domiciliation. Dans le cas où il s’agit de votre quatrième changement d’adresse, vous pouvez obtenir un nouveau certificat d’immatriculation 5 jours ouvrés après la déposition de votre demande.

En attendant de recevoir ce nouveau certificat, vous utiliserez le coupon détachable de votre carte grise pour un éventuel contrôle de police. Par contre, si la carte grise a été enregistrée dans l’ancien système, vous recevrez un certificat provisoire que vous garderez avec le coupon détachable de la carte grise. La nouvelle carte grise vous sera parvenue entre 3 à 5 jours ouvrés suite à votre demande.