La démarche est exactement pareille qu’il s’agisse d’une carte grise perdue ou de la détérioration de cette dernière.

specimen

Une demande de duplicata est tout à fait légitime lorsque les inscriptions sur le certificat d’immatriculation deviennent illisibles. Les services préfectoraux acceptent cette raison comme motif de demande de nouveau titre. Un double vous sera alors délivré dans le délai légal d’instruction de ce type de demande et d’établissement du certificat. La différence avec le cas d’une perte ou d’un vol est la non-nécessité d’effectuer une déclaration auprès des autorités. Par contre, le demandeur doit présenter la carte grise abîmée lors de sa demande. Ce spécimen sera conservé par la préfecture et remplacé par un document neuf.

Le renouvellement du titre en cas de carte grise perdue et surtout de détérioration se fera sur la propre initiative du titulaire ou par obligation des autorités après un contrôle. Un état du titre trop endommagé nécessite un remplacement en urgence pour rester en règle et pouvoir continuer à circuler. Comme détériorations courantes qui motivent une nouvelle demande, la déchirure et l’impossibilité de déchiffrer les informations sur un document qui a pris l’eau se positionnent en pôle position. Les personnes qui se présentent à la préfecture suite à une carte grise perdue doivent se munir de l’original du rapport de contrôle technique, du certificat d’immatriculation détérioré, des différents justificatifs requis et du formulaire n°13750*01 pour la demande de carte grise.

En l’absence du procès verbal du contrôle technique, le demandeur peut le remplacer par un relevé d’identification de véhicule. La démarche est exonérée de la taxe régionale, par contre il faut payer le montant correspond au cheval fiscal du véhicule suivant le prix établi par le conseil départemental. Le demandeur est libre de choisir le moyen qui lui convient pour faire la demande. Il faut juste préciser que les démarches effectuées sur place font l’objet d’une délivrance instantanée du nouveau titre.