La carte grise d’un véhicule automobile est la carte d’identité du véhicule. Des documents pour la carte grise sont obligatoires pour une telle acquisition.

Pour la carte grise d’une voiture neuve, tout ce qu’il faut faire est de remplir le formulaire de la Préfecture destiné pour les cartes grises. Ce dossier est à remplir avec une pièce d’identité, une photocopie du permis de conduire, un certificat de résidence et un autre certificat de la vente de la voiture. Il faut aussi apporter le montant de la taxe à payer pour avoir une carte grise.

documents pour la carte grise

Préparer ses documents pour la carte grise

Les démarches pour un véhicule d’occasion

Les démarches pour un véhicule d’occasion ne se diffèrent pas beaucoup aussi de celles du premier. Il suffit d’apporter les mêmes documents pour la carte grise destinés pour les voitures neuves, plus le certificat de vente ou de cession de l’ex-propriétaire et la précédente carte grise barrée. Les véhicules à plus de quatre ans devront également disposer d’un certificat de contrôle technique. Une voiture immatriculée dans un autre département doit également justifié d’un certificat de gage ou non d’un mois. Des dossiers sont à apporter au concessionnaire qui a vendu la voiture. Sinon, il est aussi possible de les apporter à la Préfecture ou à la sous-Préfecture. Cette carte d’identité du véhicule est valide tant que vous êtes le propriétaire du véhicule.

Quand est-ce qu’il faut montrer la carte grise

Neuf ou d’occasion donc, le véhicule a besoin de cette carte lors d’un contrôle du véhicule. En effet, au moment où les forces de l’ordre font des contrôles, il faut montrer les documents pour la carte grise. D’ailleurs, c’est une obligation. En cas de vol, certaines démarches sont à connaître afin de récupérer une autre carte grise.