Les taux et les montants relatifs à la carte grise et son tarif connaissent une mise à jour régulière qui dépend de la délibération de chaque conseil régional.

nouvelle-carte-grise-2009-SIV-300x240

Chaque année, les amendements doivent être portés à la connaissance de l’Agence nationale des titres sécurisés avant leur application. Connue désormais sous l’appellation « certificat d’immatriculation », la carte grise est caractérisée par une couleur subtilement orangée. Sur le nouveau spécimen édité par l’imprimerie nationale, ont été rajouté des éléments visant à limiter les fraudes sur le document et le sécuriser davantage. Par ailleurs, le numéro de formule est dorénavant inscrit au recto et des rubriques on été retirées. Toute adresse incorrecte fera l’objet d’une réexpédition du titre à l’expéditeur.

Pour la demande d’une nouvelle carte grise et son tarif ou la vente d’une voiture, le titre comporte un coupon détachable destiné à cet effet. Le coupon renseigne au recto sur les informations relatives à la vente de la voiture qui sont la signature du vendeur et la date de la transaction ainsi que les coordonnées de l’acheteur. En cas de demande d’un nouveau certificat d’immatriculation, ce sont la signature et les coordonnées du demandeur qui y sont marqués. Le numéro d’immatriculation diplomatique le cas échéant,la date et le numéro de formule du titre, le numéro VIN, le numéro d’immatriculation, la marque ainsi que le nom et le prénom du propriétaire sont indiqués au verso.

En attendant la délivrance du document définitif, vous pouvez circuler sur le territoire national librement pendant un mois et présentez ce titre provisoire en cas de contrôle. Le certificat provisoire d’immatriculation est un document dont l’utilité et la validité sont les mêmes que celles du coupon. Toutefois, les véhicules de location ne peuvent pas bénéficier d’un tel titre. Les informations sur la carte grise et son tarif peuvent être consultées sur le site du Service Public et de celui de l’ANTS.