Manuel Valls, ministre de l’intérieur l’a officiellement annoncé, nous devons passer sous le cap des 2000 tués sur les routes de france d’ici la fin de la décennie.

C’est pourquoi la décision a été prise de rajouter 200 radars sur les routes françaises, ce qui portera le nombre total de radar a 4250.

En implanter puis moderniser

C’est en deux étapes que l’état procédera, dans un premier temps aura lieu l’implantation des nouveaux radars puis dans un second temps nous verrons tout les radars d’ancienne génération remplacés vers des machines de dernière génération.

radar-discriminant-pour une repression plus precise

70 nouveaux radars discriminants, capable de différencier non seulement les véhicules légers des poids lourd mais aussi de déterminer sur quelle file se trouvait le véhicule qui a commis une infraction.

 

 

imgres

Nous retrouvons dans les nouveautés les radars tronçons, placé a deux endroits successifs il garde en mémoire tout les véhicules puis calcule leur vitesse moyenne, afin d’éviter les conducteurs qui « lèvent le pied » avant un radar fixe classique.

 

 

 

radar_chantier2_petite_cle73c576

Le radar chantier, qui lui est un radar mobile, mais posé pour le temps d’un chantier, sur un chantier (d’ou son nom) c’est un radar qui est réglé sur la vitesse des panneaux de signalement de chantier, il a déjà fait ses preuves lors de tests en 2012 en démontrant a certains endroits un taux d’infraction des conducteurs proche des 100%.

 

Et pour finir le radar mobile-mobile qui lui ne verbalisera en revanche (au mieux) pendant l’été 2013, embarqué dans des voitures banalisés, il n’est pas reconnaissable et prends en flagrant délit dans le flot de circulation. Pour le moment, il en est a sa phase de test et ne prends en infraction que les conducteurs dont l’infraction est supérieure a 20 km/h.

13159_1310835836_3decea09-f32a-41fc-b6ac-72c8481d8efa_radar-policeB-H-299789-3

Quelques chiffres

En 2012, les radars c’est un apport de 700 millions d’euros pour l’état contre 612 millions en 2011. C’est la première fois que les radars génèrent autant de revenus. 20 millions de PV ont été envoyés aux propriétaires des véhicules.