La préfecture met environ un mois pour délivrer la carte grise à Lyon relative à un dossier complet comprenant tous les documents requis.

Specimen Immatriculer.fr_

Le propriétaire peut avoir besoin de se déplacer avec son véhicule pendant ce délai. C’est pourquoi, les services préfectoraux ont pensé à l’émission d’un titre provisoire le temps que le certificat d’immatriculation définitif parvienne au demandeur. Il s’agit d’un certificat valable 1 mois qui autorise la circulation du véhicule sur le territoire national. Dans la mesure où il remplace provisoirement la carte grise originale, ce document doit accompagner le conducteur partout où il circule.

Il doit obligatoirement le présenter avec les papiers de la voiture en cas de contrôle pour être en règle vis-à-vis de la loi. Dénommé officiellement certificat provisoire d’immatriculation, ce titre est remis systématiquement par la préfecture au moment du dépôt du dossier. Il est délivré gratuitement au titulaire du véhicule et est établi à son nom.

Certains cas particuliers ne font pas l’objet d’une délivrance automatique de CPI. C’est le cas des demandes relatives à un véhicule provenant de la Suisse, de Luxembourg, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et de la Belgique. Contrairement à une démarche ordinaire, la demande de carte grise à Lyon y correspondante peut prendre plusieurs semaines. Le titre définitif est envoyé directement au domicile du titulaire sous pli recommandé et selon un délai variable. A la réception de la version finale de son certificat d’immatriculation, le propriétaire du véhicule est tenu de remettre le certificat provisoire d’immatriculation à la préfecture. La non-présentation de la carte grise d’un véhicule ou du certificat provisoire expose le propriétaire à une contravention de 4ème classe d’un montant de 135 euros. C’est une amende forfaitaire pouvant atteindre 750euros. Si vous avez hérité d’un véhicule que vous ne comptez pas garder pour votre usage personnel, vous n’êtes pas obligé de déposer un dossier pour l’obtention de la carte grise à Lyon. C’est à l’acheteur d’effectuer la démarche auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la préfecture de police.