Pour compléter le formulaire pour carte grise, certains documents obligatoires doivent être présentés.

formulaire-cerfa

Ces documents sont un justificatif de domicile et d’identité ainsi que les documents cerfa. Ces documents changent cependant en fonction des démarches d’immatriculation.

Quand il s’agit d’un changement de propriétaire suite à un achat, doivent être présentés : l’ancienne carte grise datée et barrée par l’ancien propriétaire et la demande de carte grise originale. Cette demande doit renfermer des informations sur l’acquéreur et le véhicule. La déclaration doit aussi être fournie par l’acheteur. Il ne faut surtout pas oublier l’acte de vente établi en trois exemplaires dument complété par le vendeur et l’acheteur. Grâce au mandat d’immatriculation original bien rempli par l’acheteur, l’immatriculation du véhicule réalisé par le professionnel est facilitée.

Le nouvel acquéreur doit aussi présenter une pièce d’identité : passeport, permis de conduire, CIN, etc. S’il existe des co-titulaires, une pièce d’identité est exigée. Une photocopie du justificatif de domicile du propriétaire est aussi requise. Une contre-visite et une photocopie du PV de contrôle technique sont aussi demandées pour compléter le formulaire pour carte grise. Certains documents complémentaires doivent être présentés en fonction du type de véhicule objet de la vente. Le fabricant de la voiture peut adresser un certificat de conformité ou COC au propriétaire. Ce document renferme le numéro de série, le n° de réception du véhicule, son poids, le numéro CNIT, etc. La présentation de ce COC est d’une importance capitale pour une première carte grise. Pour ce qui est des voitures importées de France, doit être présenté un quitus fiscal délivré par la DREAL. Ce document doit accompagne le formulaire pour carte grise.