La carte grise à Toulouse est également appelée : le certificat d’immatriculation. Il s’agit de la pièce d’identité d’un véhicule. Sans elle, une auto ne peut pas circuler sur la voie publique.

images (68)

Le certificat d’immatriculation est délivré par la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix, après des vérifications et des contrôles auprès des services des mines DRIRE. La carte grise est établie suivant les données du barré rouge. Depuis 2004, le document comprend toutes les informations communes de l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Comme le titre du certificat est traduit en plusieurs langues, il est alors identifiable sur tous les pays de l’état UE. La carte grise comporte toutes les informations concernant l’auto, ainsi que les coordonnées de son propriétaire. Sur le certificat s’affichent : le numéro d’immatriculation de la voiture, l’identité et l’adresse du propriétaire, la conformité du véhicule aux normes légales (visite technique) et ses caractéristiques.

La carte grise à Toulouse peut être demandée pendant la fouille des autorités routières ou douanières pour vérifier la validité du contrôle technique et l’identité de son propriétaire. Notons tout de même que le certificat d’immatriculation n’est pas considéré comme un acte de propriété pour le conducteur ou la personne qui détient le document. Depuis 2009, le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Michèle Alliot-Marie a sorti la nouvelle carte grise pour remplacer le document bleuté.

Le certificat d’immatriculation présente depuis, plus de sécurités, car il intègre un système de sécurité semblable à celui d’un passeport de voyage. Sachez que le certificat peut être établi au nom de copropriétaires. Un mineur peut même être cotitulaire de la voiture. Dans ce cas, la demande de la carte grise à Toulouse doit être signée par le tuteur légal du mineur.