Le Ministre de l’Intérieur et des COllectivités locales, Abdelkader Ouali a anoncé jeudi que son ministère était en en train d’élaborer un syst§me de carte grise avec un numéro national qui sera en vigueur en 2014. Cette protection supplémentaire entre dans le cadre d’une sécurisation des documents et s’inscrit dans une politique de sécurité pour les possesseurs de véhicules.

Selon le ministre, le ministère tend vers une modernisation compléte de tous les documents administratifs, y compris carte grise, permis de conduire, permettant ainsi d’obtenir une base de donnée du parc automobile Algérien. Le numéro national affecté a la voiture ne changera pas avec le changement de propriétaire, ni avec le changement d’adresse.

En effet, nous pouvons constater que ce système est similaire au système Francais, qui lui, est en vigueur depuis 2009 grâce au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) qui a remplacé le FNI (Fichier National des Immatriculations), qui vous permet donc de venir dans des garages habilités pour réaliser votre carte grise Française (ou de véhicules importé).