En vogue sur les véhicules à travers toute la France, la plaque minéralogique affichant l’un des numéros des deux départements de la Corse ainsi que son logo fait de plus en plus d’adeptes.

PLAQUE MINERALOGIQUE CORSE

Que ce soit à Paris, Lille ou bien évidemment Marseille et Nice… On ne compte plus les célèbres têtes de Maures ! Il est difficile de dénombrer précisément les automobilistes “corses”, puisqu’il n’existe à ce jour pas de fichier national les recensant. Pourtant, il est possible d’affirmer que leur vente figure bel et bien dans le top dix chez différents équipementiers comme Norauto. Une affirmation corroborée par Faab-Fabricauto, l’un des spécialistes de la fabrication de plaque minéralogique.

Quelle raison pour afficher une plaque minéralogique corse ?

Résultat direct de la réforme de 2009 et du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), la recrudescence des plaques minéralogiques corses n’est pas irréfléchie. Pourquoi donc ? Dans la symbolique, la tête de Maure est l’une des incarnations de la puissance et de la force. Ainsi, certains professionnels n’hésitent pas à déclarer : “les automobilistes sont persuadés qu’avec un 2A ou 2B, on est moins ennuyé sur la route !” Dans l’imaginaire hexagonal, le Corse ne se laisse pas marcher sur les pieds et du coup, cette plaque minéralogique est en quelque sorte un gage de tranquillité !

Face à cette floraison de plaques minéralogiques de l’Ile de Beauté, les “vrais corses” réagissent avec humour. “Il y a les Corses du continent et les vrais… “, nous explique Léa une insulaire vivant du côté de Marseille et à l’accent d’Ajaccio fortement prononcé !