Afin d’obtenir une carte grise, vous devez fournir un dossier complet pour éviter que votre demande soit systématiquement refusée et vous oblige à faire une deuxième demande.

différentes pièces à fournir

Si vous avez acheté un véhicule neuf en France, vous devez fournir le document cerfa « 3 en 1 » que le concessionnaire vous a remis lors de l’achat. Ce document est conçu pour une demande de carte grise de véhicule neuf de 3,5 tonnes au maximum.

Il vous faut aussi présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le règlement en chèque ou en espèce du montant de la taxe. S’il s’agit d’un achat de véhicule d’occasion acheté en France, pour obtenir une carte grise, vous devez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une demande de certificat d’immatriculation que vous pouvez télécharger ou retirer en Préfecture. L’ancien propriétaire doit établir un certificat de cession établi et fournir un certificat de situation administrative que vous devez obligatoirement joindre à vos pièces jointes.

Actuellement pour obtenir une carte grise, certaines Préfectures ne demandent plus le certificat de situation administrative anciennement certificat de non-gage. Elles consultent directement lors de la création de la carte grise. Toutefois, il est toujours indispensable d’en disposer afin de prouver à l’achat que le véhicule n’est pas gagé. Un contrôle technique daté d’au moins 6 mois est aussi exigé si le véhicule a plus de 4 ans. Vous devez aussi joindre à votre dossier le règlement en chèque ou en espèce du montant de la taxe. Spécifiquement dans le cas d’un véhicule acheté à l’étranger, pour obtenir une carte grise, il vous faudra présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une demande de certificat d’immatriculation, un certificat de cession du véhicule, un certificat de conformité et un certificat d’acquisition du véhicule.