Si vous êtes victime d’un vol ou d’une carte grise perdue, vous devez vous renseigner sur les dispositions légales de ce document, en vigueur depuis le 15 avril 2009.

teaserbox_31594104

Le nouveau format du titre d’immatriculation des véhicules en France est de 125 mm x 254 mm lorsque le spécimen est déplié. Le titulaire y trouve 3 volets destiné chacun à des informations précises. En tant que titre de police, la carte grise permet d’authentifier l’identité d’une voiture. Le titulaire ne peut pas l’utiliser comme titre de propriété. C’est un document valable sur tout le territoire national et européen. Chaque Etat est libre d’y mettre les rubriques propres à leur territoire en complément de celles qui sont obligatoires pour tous les pays membres. Le nouveau titre que vous recevez suite à la carte grise perdue est plus riche en informations que l’ancienne version.

Le nouveau support renferme 45% de renseignements de plus que l’ancien. L’autre nouveauté est la possibilité de faire une demande du certificat d’immatriculation en ligne. Il est à noter que l’immatriculation avec le SIV est définitive. La falsification du document est plus difficile depuis que la sécurité de la carte grise est renforcée par des images. Les cas de fraudes et de commerce illicite de véhicule sont quasi nuls et le contrôle routier est plus simple pour les autorités.

Pour l’automobiliste, la réforme lui permet davantage de liberté pour la circulation dans les autres Etats de l’Union Européenne. Le coupon détachable offre plus de praticité, car il permet d’effectuer les démarches administratives relatives au certificat d’immatriculation à distance. Désormais, les formalités comme les changements de domicile ou de titulaire ne nécessitent plus le déplacement au bureau de la préfecture. Le coupon détachable permet aussi de continuer à circuler pendant un mois en cas de carte grise perdue.