Rappelons que les pièces à fournir pour avoir une carte grise à la Préfecture ne sont pas les mêmes pour une voiture neuve, d’occasion ou importé.

En France, pour préparer le dossier administratif d’un véhicule neuf, si le concessionnaire ne se charge pas du dossier, il faut apporter premièrement le document Cerfa « 3 en 1 » donné par le constructeur. Ce dossier s’appelle aussi demande de certificat d’immatriculation destinée pour un véhicule neuf prêt à l’emploi. Ce dossier est donné à toute voiture vendue qui n’excède pas 3,5 tonnes.

carte grise préfecture

Votre carte grise à la Préfecture et les documents nécessaires

Documents pour obtenir la carte grise à la Préfecture

Ensuite vient les autres documents, comme la pièce d’identité, la pièce justificative de votre logement et enfin le montant à payer ou un chèque pour le règlement. Ensuite, il suffit d’attendre le délai donné pour avoir votre carte grise à la Préfecture. Pour un véhicule d’occasion, il faut aussi apporter une pièce d’identité, un certificat de résidence, une demande de certificat d’immatriculation, qui peut être téléchargeable en ligne dans la plupart du temps. Le certificat de cession donné par son ex propriétaire peut se télécharger aussi sur le site de la Préfecture, mais il est également possible de les prendre immédiatement sur le lieu.

Autres pièces justificatives nécessaires pour une carte grise à la Préfecture

Des fois, certaines Préfectures demandent encore le certificat de situation administrative fourni par l’ancien propriétaire. Le contrôle technique de moins de 6 mois pour les voitures à plus de 4 ans et le montant de la taxe complètent encore ces dossiers, pour avoir une carte grise à la Préfecture. Pour un véhicule importé, à part les dossiers communs, il faut un certificat de cession du véhicule, un certificat de conformité du pays exportateur, et un certificat d’acquisition établi par les services des impôts.