Les pièces à fournir pour constituer un dossier de demande de carte grise à Marseille sont différentes pour les voitures importées ou non.

document carte grise marseille

Pour les véhicules acquis en France, il est obligatoire d’établir le formulaire de demande de certificat dit « 3 en 1 » certificat N°13749*3. Le Cerfa sert à la fois de demande d’immatriculation, de justificatif technique de vente et de justificatif fiscal. À part ce certificat, il faut également le justificatif de vente avec le certificat de conformité délivré par le constructeur ou son représentant officiel en France. Pour les véhicules achetés à l’étranger, le Cerfa N°13750*3 est obligatoire.

Il doit être accompagné du justificatif de vente traduit en langue française s’il est rédigé en langue étrangère. Le certificat de conformité de type CE ou le certificat de conformité et l’attestation d’identification traduite en français est obligatoire. Il est toujours délivré par le constructeur. Contactez ce dernier ou son représentant en France si toutefois vous ne disposez pas de cet élément.

Pour le dossier d’une carte grise à Marseille, vous pouvez inclure un co-titulaire et par ce fait, fournir ses justificatifs d’identité. Le justificatif de domicile est obligatoire pour les véhicules achetés en France ou à l’étranger. Si un tiers établit la démarche à votre place, faites parvenir une procuration contenant votre signature et de celle de votre co-titulaire. Le coût du certificat d’immatriculation dépend des régions. Comme Marseille se trouve dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le coût est estimé à 51.20euros suivant la taxe régionale. Vous pouvez régler la somme en chèque avec l’ordre indiqué sur le site de la préfecture. Si vous effectuez les démarches sur place, vous pouvez régler ce montant par espèce ou par carte bancaire. Pour ceux qui souhaitent entamer les procédures auprès d’un guichet pour l’obtention d’une carte grise à Marseille, préparez des photocopies de tous vos justificatifs en plus des originaux.