Le calcul du prix d’une carte grise doit prendre en compte certains éléments essentiels. Il s’agit entre autres de la puissance fiscale. Ici, la détermination du tarif relatif à la carte grise est fonction du nombre de cheval fiscal du véhicule.

Le montant d’un cheval fiscal change chaque année. C’est le Conseil régional qui fixe ce tarif. Selon les régions, il existe une taxe dite taxe régionale à prendre en compte dans le calcul du prix de la carte grise. La valeur de cette taxe considère le domicile du propriétaire ainsi que l’âge et la puissance du véhicule. Révisé chaque année, le montant d’un cheval fiscal change suivant les régions. En 2013, il est de 36,50 Euros en Alsace et de 51,20 Euros en Provence Alpes Côte d’Azur.

carte grise prix

tarif carte grise

Le tarif de la carte grise

Le tarif de la carte grise doit également inclure certaines taxes additionnelles. Il s’agit de la taxe de gestion qui s’élève à 4 Euros. Cette imposition sert au financement de la gestion de production de certificat d’immatriculation. Actuellement, l’Etat incite les propriétaires de véhicules à moteur à utiliser les véhicules plus écologiques. Dans ce sens, il accorde une faveur aux véhicules qui émanent le moins de gaz carbonique. C’est le bonus écologique. En revanche, les véhicules qui dégagent de plus grosses quantités de CO2 sont tenus de payer une surtaxe CO2.

Le calcul du prix de la carte grise

Ce sont habituellement les véhicules d’occasion qui sont concernés par cet acquittement. A noter que les voitures utilitaires sont assujetties au paiement d’une taxe parafiscale qui sera prise en compte dans le calcul du prix de la carte grise. Le montant de cette taxe dépend du Poids total autorisé en charge. Pour un véhicule utilitaire dont ce PTAC est moins de 3,5 tonnes, la taxe correspondante équivaut à 34 Euros. Si le PTAC excède 11 tonnes, la taxe afférente s’élève à 285 Euros.