Plusieurs raisons peuvent conduire à changer une carte grise pour les particuliers. Les plus courantes restent le changement de propriétaire, l’acquisition ainsi que la vente du véhicule.

Dans ces cas, il faut que le certificat d’immatriculation porte le nom du nouveau titulaire du véhicule. Si vous devez déménager, sachez que l’adresse mentionnée dans votre carte grise actuelle doit être modifiée afin de correspondre à votre nouvelle adresse. Les autres motifs fréquents conduisant à changer une carte grise pour les particuliers, sont les vols ou bien encore la fin de vie du véhicule. Dans ce cas, il s’agit plus précisément d’une demande de duplicata de certificat d’immatriculation. Par contre, si votre véhicule est déclaré volé avec le certificat d’immatriculation, aucune délivrance de duplicata n’est effectuée.  Les autres cas pouvant conduire à la modification de certains éléments mentionnés dans une carte grise peuvent inclure entre autres, le changement de la situation du titulaire.

Le changement d’état matrimonial

Tout changement d’état matrimonial, d’état civil ou de raison sociale conduit naturellement à un changement de certificat d’immatriculation. Un changement d’état matrimonial résultant d’un mariage, d’un divorce ou d’un décès doit être obligatoirement déclaré au niveau de la préfecture. Lorsque le véhicule en question fait l’objet d’une succession, ceci conduit également à une demande de changement de la carte grise. Le titulaire peut également soumettre une telle demande à l’issue d’une transformation du véhicule concerné.

Le changement de la carrosserie ou de moteur

Il peut s’agir, à titre d’exemple, d’une transformation au niveau de la carrosserie ou d’un changement intégrale du moteur. L’importation et l’exportation d’un véhicule sont également d’autres faits susceptibles d’engendrer la modification du certificat d’immatriculation. En somme, lorsqu’un élément mentionné dans le certificat d’immatriculation doit être rectifié, il faut que le titulaire pense absolument à changer une carte grise pour les particuliers.