L’installation du nouveau système d’immatriculation des véhicules a grandement reformé les démarches administratives y afférentes.

DIN_1203023910.jpg

Auparavant, seules les préfectures et les sous-préfectures étaient autorisées à effectuer cette opération connexe au Ministère de l’Intérieur. Depuis l’année 2009, les professionnels des véhicules, qui ont été agréé et habilités par les autorités compétentes, peuvent opérés cette prestation. Ces spécialistes de l’automobile comprennent les concessionnaires, les garages et les mandataires. Les usagers sont les plus avantagés par ce transfert, en application à la révision générale des politiques publiques. Même si la nouvelle carte grise elle-même offre la possibilité d’effectuer certaines procédures par correspondance, l’efficacité des prestataires privés est plus attrayante.

En effet, leur disponibilité horaire est plus large et plus souple, contrairement aux services de carte grise à la préfecture. Ces professionnels de l’automobile couvrent une plage horaire plus large, satisfaisant un bon nombre de travailleurs. Ces nouveaux guichets privés sont ouverts de 8 h 30 à 19 h en majorité et certains s’engagent même à effectuer cette formalité le samedi. De plus, l’affluence massive, qui discrédite les services de carte grise à la préfecture, y est absente, donnant à cette démarche un sens plus permissif. Pour les salariés manquant de temps libre, les services en ligne fournis par ces prestataires privés sont une solution accessible 24 h/24 h et 7 jours/7 jours. Des informations pertinentes concernant la démarche sont évoquées par ces sites.

Les dossiers à fournir, le type de démarche, les différents formulaires… y sont également expliqués pour rendre cette procédure plus accessible aux particuliers. Les services de carte grise à la préfecture allouant cette performance gratuite en ligne sont assez rares ou méconnus. Pourtant, avec cette réforme gouvernementale, cette démarche est devenue plus facile à réaliser et s’accorde entièrement avec la modernisation actuelle. Par ailleurs, certaines démarches sont facilitées par le coupon détachable de la carte grise. Ce dernier permet au titulaire de l’acte de circuler pendant un mois, tout en soumettant un changement d’adresse ou de nom de propriétaire du véhicule.