Les tarifs pour une carte grise sont très variables d’une région à une autre. Ceci constitue la raison pour laquelle il est tout à fait possible d’avoir deux véhicules tout à fait identiques mais dont les montants des certificats d’immatriculation sont différents puisque ces véhicules relèvent de deux régions différentes.

C’est plus exactement la taxe régionale qui se trouve à l’origine de cette dissemblance. Ainsi, pour la région Ile-de-France, par exemple, les tarifs pour une carte grise applicables pour l’année 2013 incluent le prix du cheval fiscal du véhicule. A noter dans ce sens, que le taux d’un cheval fiscal s’élève à 46,15 euros. Ainsi, si vous avez un véhicule présentant 5 chevaux fiscaux, la taxe correspondante est estimée à 230,75 euros. La taxe régionale qui est à inclure dans la détermination des tarifs pour une carte grise n’observe pas uniquement le nombre de chevaux fiscaux. Elle tient compte également de l’ancienneté du véhicule et du genre de celui-ci. Selon l’ancienneté, l’on peut distinguer des véhicules de moins de 10 ans et de plus de 10 ans. Le genre quant à lui permet de distinguer plusieurs types de véhicules.

Les véhicules spécialisés

L’on dénombre 3 classifications différentes selon le genre de véhicule. Les véhicules spécialisés affichant un poids total avec charges de moins de 3,5 tonnes, les tricycles, les quads, les utilitaires, les camionnettes ainsi que les voitures particulières sont classés dans une même catégorie. Sont répertoriées dans une autre catégorie les véhicules spécialisés avec un PTAC de plus de 3,5 tonnes, les cyclomoteurs 3 roues, les motocyclettes, les tracteurs routiers, les autocars et les camions. La troisième catégorie de véhicules regroupe les quads et les tracteurs agricoles, les caravanes, les remorques et semi-remorques.

La taxe régionale et les chevaux fiscaux

Pour cette dernière catégorie, le coût de la taxe régionale reste le même, peu importe le nombre de chevaux fiscaux : 69 euros. Tout ceci constitue les informations nécessaires permettant de déterminer la taxe régionale applicable pour un véhicule donné et donc d’en calculer les tarifs pour une carte grise. Ainsi par exemple, dans la région Ile-de-France, pour une voiture particulière de 15 chevaux fiscaux et vieille de plus de 10 ans, la taxe régionale est de 346 euros. Pour une même voiture ayant moins de 10 ans, cette taxe s’élève à 692 euros.