Une vente de véhicule suppose le paiement du prix au vendeur, mais la transaction n’est effective que si les papiers sont en règle.

7745540088_une-carte-grise

Le nouveau propriétaire est tenu d’effectuer une demande de certificat d’immatriculation à son nom dans les plus brefs délais pour circuler sereinement. Le vendeur quant à lui doit fournir au nouveau propriétaire tous les documents dont il a besoin pour le changement de carte grise. Lors d’une transaction entre particuliers, le changement de carte grise peut se faire auprès de la préfecture ou la sous-préfecture. Demandez le formulaire Cerfa n° 13750*3 vous venez d’acheter un véhicule d’occasion et un formulaire cerfa 13749* 01 pour l’acquisition d’un véhicule neuve.

La demande de changement de carte grise peut également s’effectuer par voie postale. Vous pouvez également mandater une personne de confiance pour effectuer les démarches concernant la demande de carte grise si vous n’avez pas le temps. Quand vous achetez votre véhicule auprès d’un concessionnaire vous bénéficiez de certains privilèges puisque ce dernier peut s’occuper de toutes les démarches administratives. Le concessionnaire peut délivrer le certificat au nom de l’acheteur dans les plus brefs délais.

Si le concessionnaire ne propose pas ce type de service à sa clientèle, le propriétaire doit fournir une pièce justificative de domicile, une pièce d’identité et le document cerfa 3. Dans le cas où ce document n’est pas fourni, le nouveau propriétaire doit fournir trois autres documents en l’occurrence : certificat de conformité délivré par le constructeur, une facture et un certificat de cession provenant du vendeur, sans oublier le document Cerfa n° 13749*01. Pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion, l’acheteur doit présenter l’ancienne carte grise et une attestation récente d’un contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans.