Hormis pour certains cas exceptionnels, il y a un coût pour obtenir la carte grise.

Modellauto und Münzen. Autokosten

Une première demande d’immatriculation est soumise au paiement de la taxe régionale sauf pour les deux-roues ou 3 roues non carrossés. La gratuité s’applique également en cas d’épuisement de toutes les cases prévues pour les contrôles techniques et de changement de domicile. Un demandeur dont la démarche est motivée par la détérioration, le vol ou la perte du certificat d’immatriculation n’est pas soumis à la taxe. L’exonération concerne également toute correction de saisie sur le titre, attribution d’un nouveau numéro pour cause d’usurpation et modification de la situation matrimoniale.

Le coût de taxe régionale à payer pour obtenir la carte grise est déterminé par le conseil régional. Le montant est obtenu en multipliant la puissance fiscale par le prix unitaire du cheval fiscal. Un barème officiel permet de calculer la taxe régionale en fonction de la catégorie de la voiture et de la motivation de la demande. Selon ces deux critères, le demandeur paie généralement soit le taux plein, soit le double. Pour les autres ce sera la moitié, le quart ou encore 1,5 fois le coût d’un CV. Des catégories particulières sont concernées par d’autres taxes pour obtenir la carte grise.

C’est le cas de la taxe Y2 correspondante à la formation professionnelle dans les transports. Cette taxe s’applique aux véhicules utilitaires destinés au transport de marchandises ou de personnes. Elle est calculée à partir du poids total autorisé en charge. Son montant varie de 34 à 285 euros. Le demandeur en est exempt en cas de modification des caractéristiques techniques, d’usurpation et de demande de duplicata. Vous en êtes exonéré si vous avez possédez une voiture de collection ou particulière. La taxe Y2 ne concerne pas les modifications de dénomination sociale, d’usage, de domicile, de locataire et d’état civil. L’exemption est aussi effective pour le certificat provisoire d’immatriculation et le certificat W garage.