Qui ne connaît pas cette course plus que mythique qu’est le Pikes Peak? Une course Mythique dans un cadre plus que magnifique. Tous les ans, en été, c’est aux Etats-Unis, dans le colorado, que se déroule le Pikes Peak.

La course tient son nom de la montagne ou elle se situe, dès 1915, une route fût aménagée vers le sommet, c’est en 1916 qu’à lieu la première course de côte sur le Pikes Peak, cette course, aujourd’hui mythique, fût baptisée « Pikes Peak Hill Climb ».

L’épreuve fût rendue célèbre grâce a un documentaire de Jean-Louis Mourey « Climb Dance », mettant en scène Ari Vatanen et sa Peugeot 405 T16, préparée spécialement pour le Pikes Peak. Ce film de 5 minutes a été primé dans une incontestable majorité de festivals américains.

En 1988, Peugeot et Audi étaient les deux plus grands rivaux de cette course.

Audi est le premier constructeur à descendre sous les 11 minutes en établissant un nouveau record en 10 min 47,85 s.

C’est en 1988 que Peugeot va prendre la relève d’Audi,qui fût interdit de participer a la course a cause de trop de victoires consécutives. Ari Vatanen réussira à battre le temps de Röhrl, mais de justesse : 10 min 47,22 s, soit 63 centièmes de mieux seulement. En 1989, Peugeot signera une seconde victoire consécutive grâce à Robby Unser mais celui-ci n’améliorera pas le chrono de Ari Vatanen.

En 2013, Peugeot revient au galop grâce a … Sébastien Loeb, pilote savoyard France emblématique de la marque, il à commencé très tôt sa carrière au volant des moteurs du groupe PSA. C’est un monstre de puissance qu’il devra conduire piloter. 875 chevaux pour 875 kg, soit un rapport poids puissance de 1kg / cheval. (Quand on sait qu’une voiture classique tourne autour des 14 ch/kg).

Plus puissance qu’une formule 1, cette « voiture » est extrêmement puissante, et croyez le, c’est 208 pikes peak de sebastien Loebpour une raison atmosphérique, en effet, avec l’altitude, un moteur perds environ 20% de sa puissance, l’oxygène se faisant plus rare, le moteur devient plus asthmatique qu’au point zéro (niveau de la mer). Sébastien Loeb est actuellement en train de s’entrainer au Mont Ventoux, dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur qui culmine a 1911 mètres pour une longueur totale de 25 km, c’est donc un tracé très similaire a celui du Pikes Peak qui a été retenu par l’athlète pour son entrainement.

A moins que Ken Block ne batte notre Savoyard national, Sébastien Loeb est bien parti pour remporter le Pikes Peak, avec sa désormais mythique 208 T16.

Une petite vidéo de Ken Block, sur l’aérodrome de Linas Monthléry.