Le prix d’une carte grise correspond à la somme de différentes taxes, dont la taxe régionale, la taxe CO2, la taxe de gestion du certificat d’immatriculation et redevance pour l’acheminement du certificat.

Tarif par grammePour les véhicules du type camionnette toutefois, il y a la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle et malus écologique, si le véhicule est polluant. La taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports se révèle dans les 34 euros. Ce tarif est valable pour les véhicules de transport de marchandises comme les camionnettes ou les tracteurs agricoles. Ce sont effectivement des véhicules qui ont un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Notons toutefois que le prix d’une carte grise peut être exonéré de taxe, mais sous certaines conditions. On peut donc bénéficier de cette exonération dans le cas de l’obtention d’une carte grise pour camionnettes de collection, d’un duplicata de la carte grise ou lors d’un changement de domicile, d’état civil ou de propriétaire.

Pour la taxe CO2 ou écotaxe, le montant varie en fonction du taux d’émission de dioxyde de carbone, mais les véhicules non polluants sont déchargés de cette obligation fiscale. Il existe entre autres la taxe de gestion du certificat d’immatriculation qui est de 4 euros et exempte les propriétaires de véhicules du paiement de la taxe régionale. Enfin, pour le paiement du prix d’une carte grise, il peut se faire en espèces, en chèque ou en carte bancaire, selon les dispositions en vigueur dans la préfecture et la sous-préfecture où l’on doit réaliser les démarches. Vous pouvez ainsi vous renseigner au préalable auprès de leur bureau administratif pour une confirmation de leur méthode. Dans tous les cas, vous disposez des services de professionnels sur le Net pour vous obtenir plus facilement et plus rapidement votre carte grise.