Contrairement à l’attestation de non gage simple, un CSA détaillé ne pourra être obtenu qu’auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre département.

Dans le cas où vous serez en ville, votre CSA détaillé peut être obtenu à la mairie. Exceptionnellement pour Paris,ce sera au sein du service de la carte grise de la préfecture de police que vous pourrez en faire la demande.En gros, pour obtenir son CSA détaillé, il est obligatoire de se rendre auprès d’un guichet du service de l’état.La raison en est que, la présence d’une attestation de non gage détaillé est synonyme de problème ou d’opposition à la vente de votre véhicule.

Le certificat de gage détaillé

Il existe pour cela plusieurs points auxquels le propriétaire de véhicule doit résoudre au plus vite s’il veut céder sa voiture. Dans le cas d’un certificat de gage détaillé, il se peut donc que le véhicule soit soumis à une opposition au transfert du certificat d’immatriculation. Dans d’autres cas, il peut s’agir de la présence d’une déclaration valant saisie, que ce soit par un huissier ou par les douanes. Entre autres, le véhicule peut être également au moment de la vente un gage présenté auprès de certains établissements de crédit. Les services de l’administration de l’état peuvent aussi répondre pour un CSA détaillé dans le cas où la voiture aurait été volée ou que son certificat d’immatriculation fait l’objet d’une déclaration de perte.

L’importance d’avoir un CSA détaillé

Si jamais, le véhicule a eu précédemment des accidents et que les résultats d’une expertise ont démontré la gravité des dégâts, jusqu’à s’en suivre par une suspension de l’autorisation de circuler, une attestation de non gage détaillé sera remise au propriétaire. Dans tous les cas, s’il résulte l’obtention d’un CSA détaillé suite à votre demande, le plus judicieux est de se rendre auprès des bureaux les plus adaptés afin de dénouer les points mentionnés dans votre CSA.