C’est vraiment pas de chance, mais vous venez de perdre votre carte grise à Rennes.

DUPLICATA CARTE GRISE

Il ne s’agit pas de se morfondre, mais d’agir. Dans un premier temps, faites une déclaration auprès de la préfecture ou la sous-préfecture. Même si la voie postale est possible, mieux vaut se déplacer. Si vous ne pouvez pas, il est possible de faire une procuration rédigée sur un papier libre.

Quels documents pour justifier la perte d’une carte grise à Rennes ?

Dans tous les cas, différentes pièces justificatives sont demandées pour justifier votre carte grise à Rennes :

– le formulaire cerfa n°13753*02, dont le premier volet sert de certificat d’immatriculation temporaire (1 mois) afin de continuer à utiliser le véhicule. Le deuxième volet sera porté au dossier de demande du nouveau certificat d’immatriculation ;

– une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile ;
– le formulaire cerfa n°13750*03 de demande de duplicata ;
– le paiement de la taxe sur la carte grise, évaluée en fonction de la puissance fiscale du véhicule et de son taux d’émission de CO2 ;
– le rapport du contrôle technique, valide, pour les véhicules de plus de 4 ans.

Si vous avez opté pour l’envoi postal, vous devez attendre le retour du premier volet du cerfa n°13753*02 avant de pouvoir circuler avec le véhicule. Les formulaires nécessaires sont téléchargeables sur le site service-public.fr.

Sachez que pour recevoir votre nouvel carte grise à Rennes, il vous faut attendre 7 jours calendaires. Vous recevez alors votre certificat d’immatriculation sous pli sécurisé. À noter, si le véhicule est doté d’une immatriculation basée sur l’ancien système, alors un nouveau numéro lui sera attribué.