La carte grise ou certificat d’immatriculation est le document sans lequel un véhicule ne peut circuler sur la voie publique.

véhicule professiionnel

Ce document renferme des informations permettant d’identifier un véhicule et son propriétaire. Elle renferme les caractéristiques du véhicule c’est-à-dire, son modèle, sa marque, sa couleur, sa puissance, le numéro d’immatriculation, la date de première mise en circulation, etc. La carte grise doit être obtenue par le nouveau propriétaire un mois après l’acquisition du véhicule sinon il encourt une peine d’amende en cas de contrôle de police. Pendant une durée d’un mois suite à l’achat, l’acheteur peut circuler librement grâce à un certificat d’immatriculation provisoire ou CIP. Toutes transactions concernant un véhicule sont déconseillées quand le vendeur ne présente pas la carte grise, puisque c’est peut-être une voiture volée ou remise en circulation de manière illégale.

Le changement de carte grise et l’obtention de celle-ci auprès de l’ancien propriétaire sont indispensables pour éviter les problèmes pouvant survenir dans le futur. Le changement de carte grise d’un véhicule est indispensable dans plusieurs cas : achat ou vente de véhicule, changement d’adresse, succession ou donation, changement d’état civil, etc. La demande de changement de carte grise est obligatoire dans ces circonstances et elle doit être faite auprès des autorités compétentes.

La demande est effectuée auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture, elle peut également se faire par la poste. Avec le progrès de la technologie, la demande de changement de certificat d’immatriculation peut désormais se faire sur internet.La déclaration d’un véhicule est indispensable même quand il s’agit d’une simple donation. Pour éviter les soucis avec la loi, il est conseillé de faire les choses selon les normes.