Changer une carte grise pour un professionnel peut sembler fastidieux, notamment lorsqu’il faut se rendre auprès d’une préfecture ou sous-préfecture.

En vous adressant à un centre agréé, vous évitez ainsi les longues files d’attente. De plus, même si vous sollicitez la délivrance d’un certificat d’immatriculation pour votre véhicule professionnel, vous remplissez les mêmes documents que pour une demande présentée par un particulier. Ce qu’il importe de noter, c’est que les papiers requis pour un professionnel, sont bien entendu différents de ceux pour un particulier. Ainsi, par exemple, si pour un particulier, l’une des pièces à fournir est la carte d’identité nationale du propriétaire, pour un professionnel, ce papier est remplacé par une pièce d’identité du gérant de l’entreprise.

Autres papiers à fournir pour changer de carte grise

Sachez que vous aurez également besoin d’emmener un extrait Kbis dont la durée de délivrance ne dépasse pas 2 ans, ainsi que le certificat d’immatriculation de l’ancien propriétaire du véhicule ayant comme mention « Vendu le… ». En plus de ces papiers, la déclaration de vente du véhicule à immatriculer est également requise. Dans le cas où votre véhicule a circulé pendant plus de 4 ans, vous êtes alors amené à présenter un contrôle technique de moins de six mois.

Demande de changement de carte grise pour professionnels

A souligner que tous ces papiers doivent être tamponnés. Bref, les papiers nécessaires en vue d’une demande pour changer une carte grise pour un professionnel ne sont pas aussi nombreux qu’on l’imagine souvent. Etant donné que le véhicule relève du patrimoine de l’entreprise, les documents qui sont fournis lors de la demande de certificat d’immatriculation doivent impérativement témoigner de cette pleine propriété.