Depuis l’année 2014, chaque département de France sera dans l’obligation d’améliorer leur système administratif au niveau des services liés à la circulation routière, plus particulièrement au niveau du tarif de la carte grise. tarif carte grise

Effectivement, une série d’augmentation a été observée au niveau des départements, dans l’objectif de renforcer les recettes fiscales de chaque région. Auparavant, le tarif de la carte grise française était classé parmi les moins chers de toute l’Europe. Durant le dernier conseil législatif toutefois, 6 départements sur les 22 existants en France ont voté pour une augmentation. 3 départements ont même opté pour une forte hausse de plus de 10% du tarif précédent à l’occasion, comme la Bourgogne, qui est le département le plus cher de France concernant la fiscalité routière. Après, s’ajoute à la liste, la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le troisième département le plus cher n’est autre que le Pays de Loire.

Au niveau de l’administration française, la carte grise a été remplacée par la fameuse « certification d’immatriculation ». Les principes demeurent les mêmes, mais il existe quand même de légères modifications sur le tarif de la carte grise et la réglementation au niveau de chaque département. La certification d’immatriculation concerne un grand nombre de véhicules comme les automobiles, les camions, les scooters, les motos, les mobylettes et même les engins agricoles. Afin d’obtenir une nouvelle plaque d’immatriculation, le propriétaire doit retirer le formulaire Cerfa 13750.

Ce formulaire n’est autre que l’application de la nouvelle tarification sur la carte grise française axée sur le prix du cheval fiscal. En effet, ce dernier déterminera le tarif de la carte grise. En plus des autres taxes, le tarif de la carte grise comporte également la taxe régionale qui est calculée en fonction du tarif du cheval fiscal et de la puissance fiscale du véhicule. Par contre, le prix du cheval fiscal varie d’un département à un autre. La raison pour laquelle chaque département possède actuellement leur propre tarif concernant la certification d’immatriculation.