Les tarifs pour une carte grise tiennent compte de plusieurs points, entre autres la taxe régionale, la taxe parafiscale, la taxe CO2 et le malus écologique.

Cependant, il convient de souligner au passage que le prix de ce certificat d’immatriculation peut rester invariable et ne prend aucunement en compte ces facteurs. Pour une demande de duplicata du certificat d’immatriculation par exemple, le tarif pour une carte grise reste 52,5 euros si le véhicule est déjà immatriculé SIV et de 6,5 euros si le véhicule est enregistré suivant l’ancien système. Pour une demande de changement de domicile, ce montant s’élève à 2,5 euros pour un véhicule enregistré suivant l’ancien système.

Demande de nouvelle carte grise

Pour une même demande, il n’y aura pas de taxe à payer si le véhicule est déjà immatriculé SIV. Dans le cas où vous devez procéder à une demande de nouvelle carte grise, à cause d’un changement de situation matrimoniale – veuvage, divorce ou mariage -, il vous faudra acquitter une taxe fixe de 2,5 euros, peu importe le type de véhicule que vous avez, sa puissance fiscale, son ancienneté, etc. Une modification des caractéristiques techniques d’un véhicule donne lieu à une demande de nouveau certificat d’immatriculation.

Le prix de la carte grise

Dans ce sens, il vous faudra régler un montant de 52,5 euros. Le même montant sera à payer dans le cadre d’un changement de raison sociale – pour une société – ou d’état civil – pour un particulier. Autrement dit, les tarifs pour une carte grise en Ile-de-France ne sont pas forcément variables selon le type de véhicule ou l’ancienneté entre autres. Certains motifs conduisant à une demande de nouvelle carte grise conduit à l’acquittement d’un prix fixe de la carte grise.