Que vous vendez votre véhicule, déménagez, achetez une voiture d’occasion ou une voiture neuve, ou encore que votre situation matrimoniale vient de changer, vous avez toujours besoin d’une carte grise à Montpellier.

images (79)

Cette dernière, également appelé certificat d’immatriculation est un document qui vous donne l’autorisation de circuler avec votre voiture mais qui permet également de l’identifier. Il s’agit d’un titre de police. Il ne faut pas le confondre avec le titre de propriété ou le document d’état civil. Ce document est établi par rapport aux données contenues dans le COC Certificat de conformité Européen.S’il s’agit d’une voiture neuve, la carte grise à Montpellier ou l’immatriculation est faite après une présentation d’un certificat de conformité. Ce dernier est utilisé lors du premier enregistrement au niveau des préfectures.

Il atteste le passage aux mines pour le contrôle de conformité. Les contrôles peuvent se faire à titre isolé ou par type. La demande d’un certificat d’immatriculation doit être entamée auprès du Ministère de l’intérieur par l’intermédiaire du préfet ou d’un professionnel de l’automobile qui a l’habilitation du Ministère de l’intérieur. C’est le cas pour les véhicules à moteur. S’il s’agit d’une voiture nouvellement acquise et que le propriétaire veut la maintenir en circulation, il doit établir un certificat d’immatriculation en son nom. En ce qui concerne la distribution et la production de la carte grise à Montpellier, seule l’imprimerie nationale en a l’autorisation. Le titulaire reçoit le titre à son domicile de par un envoi postal avec remise d’une contre-signature. La carte grise renferme un numéro d’immatriculation qui est transcrit sur les plaques minéralogiques de la voiture. Le SIV Système d’Immatriculation des Véhicules donne aux véhicules un numéro à vie.