En cas de perte ou de vol de la carte grise, vous devez impérativement établir simultanément une demande de duplicata et obtenir une nouvelle carte grise.

Pour obtenir la carte grise

S’il s’agit d’une carte grise volée ou perdue, votre demande est traitée de la même façon qu’une mutation dans le nouveau système d’immatriculation. Un nouveau numéro d’immatriculation type BB-123-BB sera donc attribué au véhicule en question. La perte de votre certificat d’immatriculation vous soumet à effectuer une déclaration de la perte et à l’établissement de duplicata à la préfecture ou à la sous-préfecture du département de votre choix.

Pour obtenir la carte grise donc, vous devez fournir un imprimé réglementaire de déclaration de perte cerfa n°13753*02, de la demande de certificat d’immatriculation de véhicule cerfa n°13750*03, d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile et du montant des taxes et redevance en chèque, en espèces ou carte bancaire. Si le véhicule a plus de 4 ans, un contrôle technique du véhicule en cours de validité est aussi obligatoire. S’il s’agit de la carte grise d’un véhicule en location, vous devez présenter un mandat de location précisant la nature du contrat, le nom, le prénom et domicile du locataire.

Vous pouvez aussi faire apposer le cachet de la société de location sur la demande de duplicata. Si le véhicule appartient à une société, un extrait de moins de 2ans est exigé. S’il s’agit du vol du certificat d’immatriculation, les mêmes pièces sont exigées pour obtenir une carte grise sauf que vous devez fournir un exemplaire de la déclaration de vol que vous avez effectué au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre lieu de domicile ou de celui du vol.